L’atelier de fabrication de masques de l’Esat Marsoulan a produit des milliers de masques de catégorie 1 (UNS 1), filtrant à 97% et efficaces face à la propagation du Covid-19 et de ses variantes.
En effet, ces masques barrières grand public de catégorie 1 répondent aux dernières normes Afnor. De plus, conformément aux directives de santé, ils ont été testés et certifiés par l’Institut Français du Textile-Habillement et sont lavables 30 fois.
Monsieur Djamal Makhlouf, Directeur du Pôle Mouchez où se situe l’atelier couture de l’Esat Marsoulan, revient sur la création de l’atelier au début de l’été 2020, en pleine pandémie.
Il évoque le fort engagement de cette équipe dans la lutte contre la Covid dans une période où il y avait une pénurie de masques.
Ainsi, les personnes en situation de handicap qui travaillent dans l’atelier couture ont été encadrées et formées par des couturières professionnelles ainsi que par leur monitrice.
Ils et elles, selon leurs aptitudes, ont appris les gestes précis et essentiels à une chaîne de production de masques Covid catégorie 1 d’une qualité irréprochable.
Enfin, dans les courtes vidéos suivantes, faites connaissance avec ceux et celles qui vous montrent et vous expliquent leur travail appliqué avec leurs propres mots.