Les dernières étapes de la fabrication de masques de catégorie 1 consistent à retourner le masque pour le mettre à l’endroit, à reformer les coins et à réaliser la fermeture du masque.
Pour ce faire, nous retrouvons Khadija qui surmonte encore une fois son handicap et Brigitte, couturière professionnelle et encadrante.
Khadija connaît parfaitement sa tâche et a su trouver une solution pour « sortir les coins » d’un masque.
En effet, pour cela, elle utilise un plioir en plastique à pointe arrondie pour ne pas abîmer les tissus, outil parfaitement adéquate pour réaliser cette action.
Ainsi, elle remodèle les coins de façon parfaitement carrée et affine selon des lignes droites le masque ainsi retourné.
Khadija ne manque pas de créativité et une fois son travail accompli elle le passe à Brigitte qui doit fermer le masque.
D’autre étapes suivent que nous n’avons pas filmées.
En effet, il y a des étapes de dernières finitions comme le nettoyage des fils qui dépassent, la mise sous plastique par lot puis la mise en carton avec adressage au destinataire.
Cependant, nous espérons que ces petites vidéos vous ont éclairer sur deux points :
D’une part, la complexité de la fabrication de masques, cet objet d’apparence simple que nous utilisons au quotidien et qui demande pourtant plus de 10 étapes pour sa confection.
D’autre part, nous souhaitons vous avoir éclairé sur les missions premières d’un Esat qui se doit d’allier accompagnement médico-social et formation professionnelle afin d’inclure les personnes en situation de handicap dans un emploi adapté leur donnant ainsi une place réelle et digne au sein de notre société.