L’étape suivante dans le processus de fabrication de masques de catégorie 1 consiste à intercaler et à bien positionner le tissu filtrant au tissu en coton.
Le tissu filtrant à 97% est une fibre micro polaire qui conjugue toutes les conditions de tests réussis à une certification par l’Institut Français du Textile-Habillement.
Dans l’atelier couture de l’Esat Marsoulan, c’est Khadija qui occupe le poste de l’assemblage tissu en coton et tissu filtrant.
Porteuse d’un handicap, Khadija, concentrée et appliquée, accomplit parfaitement son travail.
Et, pour y arriver sans difficulté, elle a mis en œuvre une stratégie qui l’aide à ne pas faire d’erreur.
En effet, Khadija a choisi un poste d’exécution proche d’une fenêtre de l’atelier située à sa droite.
C’est ce repère spatial et visuel, accompagné d’une série de gestes afin de sentir la densité des bords du tissu filtrant, qui lui permet de positionner ce dernier dans le bon sens sur le tissu en coton.
C’est pourquoi l’élaboration de stratégies déduites de l’expérience, de la pratique, de la réflexion des moniteurs, monitrices d’atelier et des personnes en situation de handicap, offre à ces dernières la possibilité de dépasser leurs difficultés.
Ainsi, on passe du statut d’une personne avec handicap qui « ne peut rien faire » au statut d’une personne en capacité de travailler en équipe.