Dans le processus de fabrication de masques de catégorie 1, Cédric porteur d’un handicap, joue un rôle clé.
En effet, il est responsable de la réalisation des différents plis et du repassage des carrés de tissu de coton qui constituent la couche extérieure d’un masque. C’est lui qui leur donne leur forme, leur aisance et leur confort.
C’est pourquoi, il s’agit d’un poste charnière qui demande beaucoup de précision et d’application car les plis doivent s’ajuster de façon optimale conformément aux normes AFNOR des gabarits.
Cédric s’acquitte de son travail de façon exacte et rapide. Il maîtrise parfaitement les détails d’exécution ainsi que les tenants et aboutissants de ses différents gestes.
Cependant, Cédric n’a pas souhaité que l’on filme son visage et nous avons respecté son choix.
Mais le travail de ses mains, allié à son intelligence de la tâche à accomplir et à son énoncé très clair, rendent compte de sa capacité à travailler en autonomie et en équipe à l’atelier couture de l’Esat Marsoulan.
Ainsi, on peut voir à travers ces exemples de courtes vidéos, qu’un temps de parole peut être donnée aux personnes en situation de handicap pour s’exprimer à leurs façons sur leur travail, une façon, à développer, de montrer ce dont ils sont capables à l’instar de personnes du « milieu ordinaire ».