Quelles actions culturelles mener en Esat : Partenariat avec les bibliothèques de Montreuil
En 2015, à la suite d’une enquête menée auprès des travailleurs, nous avons constaté qu’un certain nombre n’avait pas accès à la culture et se sentaient isolés.
Dans un premier temps, nous avons créé une bibliothèque au sein de l’ESAT et installé un panneau d’affichage exposant des programmes culturels.
Celle-ci est tenue par deux travailleurs référents. Ils ont reçu des dons de livres, cd et dvd qui ont été triés, côtés, classés afin de permettre à tous de pouvoir être empruntés.
Par la suite, nous avons fait découvrir à une vingtaine de travailleurs les bibliothèques DESNOS et ROBESPIERRE. Également, nous avons pu visiter l’atelier plastification de la bibliothèque.
Une envie de culture chez nos usagers
Pour donner suite à cette envie d’apprendre, de se cultiver, nous avons rencontré Mme SOYER Viviane, référente de la bibliothèque Éluard afin de lui exposer les demandes des travailleurs.
Une convention de partenariat a été établit en 2018 pour une durée de 3 ans.
Nous avons permis à une quinzaine de travailleurs, de se retrouver un vendredi par mois à la bibliothèque ELUARD. L’objectif principal est de donner l’envie de lire aux travailleurs rencontrant des difficultés de lecture et d’écriture.
Le déroulé de la séance du groupe de lecture se décompose en trois temps :
- Un temps de lecture commun
- Un temps de partage des histoires
- Un temps de recherche d’ouvrages
Le groupe s’est constitué naturellement. Les membres choisissent de venir sur la base du volontariat.
À noter que le vendredi après-midi est un temps hors travail.
Les travailleurs parlent de leurs livres avec leurs propres représentations.
C’est un moment de partage où on se questionne, on découvre, on exprime ses passions, ses envies.
Nous remarquons de l’entraide dans le groupe.
Lorsqu’un travailleur ne sait pas lire, un autre l’aide dans la compréhension de l’histoire. Les bibliothécaires lisent des histoires, des contes, des pièces de théâtre. Ils n’hésitent pas à définir les mots, à revenir sur l’histoire et à interroger les travailleurs afin qu’ils puissent s’ouvrir vers l’extérieur.
Les travailleurs nous parlent du groupe :
« Le groupe est intéressant puisque tout le monde parle de son livre. »
« Le groupe est amusant, tout le monde rigole et apporte de la joie et du plaisir »
« Le groupe aide à la compréhension de la lecture. »
« Le groupe a permis la rencontre avec d’autres travailleurs. »
« Le groupe m’a donné l’envie d’apprendre à lire. J’ai pris rendez-vous avec l’orthophoniste. »
« J’aime bien lire, découvrir des histoires que les autres racontent et j’aime quand la bibliothèque me prête des livres que je peux ramener chez moi. »
« C’est dommage que je ne puisse pas y aller tous les vendredis à la bibliothèque. Je vais à celle qui se trouve à côté de chez moi. »
« J’aime écouter les travailleurs lire et raconter des histoires. »
« Il m’a permis de m’ouvrir et de m’exprimer. Je découvre les autres personnes et les animatrices sont très gentilles et elles nous aident beaucoup. »
« C’est bien de pouvoir écouter les histoires des autres car je ne peux pas lire. » J’aime emprunter des CD qui racontent des histoires et sortir à l’extérieur ».
Pour aller plus loin dans l’expérience d’activités culturelles
Chaque année, nous permettons aux membres du groupe de lecture de visiter des expositions à la bibliothèque DESNOS, de se rendre au salon du livre de la jeunesse.
Nous clôturons l’année par un spectacle.
Les membres choisissent le thème, s’investissent dans la préparation de l’espace en proposant leurs idées. C’est l’occasion d’inviter d’autres travailleurs, de leur faire découvrir la bibliothèque et de leur donner l’envie de rejoindre le groupe.
De plus, nous avons découvert la biblio-connexion.
Elle permet d’accompagner vers la lecture des personnes éloignées du livre. Les contenus sont adaptés en langue des signes, en facile à lire et à comprendre, en audiodescription.
Depuis 2018, deux à trois séances ont été réalisées à l’ESAT.
Nous avons appris quelques mots de la langue des signes. Beaucoup de travailleurs se sont retrouvés dans cette lecture numérique.
L’année 2020- 2021 fut quelques peu particulière avec le contexte sanitaire.
Aussi, nous avons mis en place d’autres dispositifs. Les bibliothécaires sont venues à l’ESAT animer les séances. Toujours avec bienveillance, elles apportent une fraicheur au groupe. Les travailleurs les ont bien identifiées et sont toujours ravis de les recevoir.
Depuis septembre 2021, nous reprenons le groupe de lecture à la bibliothèque.
Le thème de cette année est la poésie.