La fabrication de masques de catégorie 1 nécessite plus de 10 étapes clés pour leurs confections certifiées AFNOR.
L’atelier couture de l’Esat Marsoulan est constitué d’une dizaine de personnes porteuses de handicap qui ont été formées à la fabrication de masques de catégorie 1 par des couturières professionnelles qui les accompagnent dans leur travail.
Voici quelques courtes vidéos pour mieux comprendre la fabrication de ces masques et les tâches minutieuses de chacun, chacune.
Dans cette première étape de fabrication de masques, vous verrez comment on reconstitue le « matelas », après avoir préparé des lais de tissu à partir de rouleaux 100 % coton et les avoir faits nettoyer en blanchisserie.
Après avoir superposé les tissus afin de constituer une couche épaisse qu’on appelle le « matelas », il reste à tracer un quadrillage au format d’un patron de masque puis à faire une découpe précise à l’aide d’une scie électrique.
Ainsi, les pièces de tissu obtenues seront assemblées avec le tissu filtrant dans une seconde étape.
À l’atelier couture de l’Esat Marsoulan, c’est Brigitte, une des couturières professionnelles, qui prend en charge la reconstitution du matelas, le traçage et les découpes.
Elle est aidée d’Ivan, personne en situation de handicap, pour juxtaposer correctement les lais de tissu sur toute leur longueur.