La blanchisserie, un atelier professionnel où la rigueur et le respect des règles et des procédures est un point clé de la professionnalisation.
La blanchisserie de l’ESAT Marsoulan propose un service personnalisé et de qualité, grâce à notre équipe dynamique et organisée d’une vingtaine de travailleurs, trois moniteurs d’atelier et un par machine à la pointe de la technologie. Le service bénéficie de la labellisation RABC*.
Organisation, dynamisme, esprit d’équipe.
Détail du service
La blanchisserie a ouvert en 2010 et n’a cessé depuis de se développer.
Aujourd’hui l’ESAT dispose d’une blanchisserie complète capable de traiter en moyenne 800 kg/j.
Une équipe d’une vingtaine de travailleurs en situation de handicap, formés par l’ESAT et encadrés par 3 moniteurs assure le bon fonctionnement de l’atelier. Le linge est enlevé et livré par une flotte de véhicule adapté, en norme EURO 5. Conformément à la méthode RABC, Le linge sale et le linge propre sont séparés physiquement par une barrière. Après chaque tournée, les camions sont lavés et désinfectés.
La blanchisserie est divisée en 2 zones, pour assurer la propreté du linge : la zone de tri et la zone propre.
L’ESAT dispose également d’un atelier couture pour les petites retouches, ainsi qu’un pressing professionnel qui vient en appui pour le repassage de chemise ou de linge demandant une finition particulière. Le service pressing peut traiter tout type de linge, tandis que la blanchisserie traite exclusivement du linge professionnel.
A qui s’adresse le service :
La blanchisserie travaille pour les entreprises publiques et/ou privées, de toutes tailles ayant du linge à nettoyer ou désinfecter (Hôpitaux, Crèches, Uniforme de pompier/police…).
Équipement et matériel :
Elles disposent de plusieurs machines modernes :
- Laveuses essoreuses barrières de 15kg
- Laveuse essoreuse barrière de 50kg
- Laveuse essoreuse barrière de 25kg
- Séchoirs de 30kg
- Séchoirs de 25kg
- Sécheuse repasseuse pour petites pièces plates (torchon, …)
- Sécheuse repasseuse pour grandes pièces plates (draps, …)
- Un mannequin de défroissage
- Postes de repassage pour les vêtements professionnels
Traitement du linge infecté par la covid-19
Pour le linge infecté par la covid-19, la blanchisserie a mis en place un protocole de désinfection.
Pour la collecte du linge, les travailleurs disposent d’EPI (équipement de protection individuel) pour éviter tout contact direct du linge, qui est ensuite mis dans un double emballage. Le linge infecté et le linge sain sont séparés. Une fois le linge lavé et désinfecté, les surfaces et les sols qui ont été en contact avec le linge sont désinfectés.
*RABC : Intégrée à la Norme ENNF 14065, la méthode RABC (Risk Analyses Biocontamination Control) est une méthode permettant l’analyse des risques de contamination microbiologique de tout textiles traités en blanchisserie.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre service commercial :
Tél : 01 41 72 09 12
Email : commercial@esathm.fr